La glomérulonéphrite membranoproliférative : expérience du service de néphrologie de Sousse - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.169 
M. Ben Salah , S. Nouira, Y. Guedri, A. Belarbia, S. Mrabet, W. Sahtout, A. Azzabi, D. Zallema, A. Achour
 Service de Néphrologie, Dialyse et Transplantation Rénale, Centre Hospitalo-Universitaire Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les glomérulonéphrites membranoprolifératives (GNMP) représente un ensemble de glomérulopathies dont la définition est histologique. Leur incidence ne dépasse pas 5 % dans les pays industrialisés. Elle peut représenter jusqu’à 40 % dans les pays en voie de développement.

Patients et méthodes

Nous proposons d’étudier les caractéristiques épidémiologiques et cliniques des cas de GNMP diagnostiqués sur une série de 760 biopsies rénales faites entre l’année 2006 et l’année 2014.

Résultats

Le bilan étiologique devant une GNMP comportait un examen clinique minutieux, et une série d’examens complémentaires exhaustifs ; notamment un bilan immunologique et infectieux complet. La prévalence de la GNMP dans notre série était de 2,8 % soit 22 cas. L’âge moyen de nos malades était de 36,8 ans. On a noté une prédominance masculine avec 15 hommes et 7 femmes. La présentation clinique initiale était un syndrome néphrotique impur dans la majorité des cas. Une hypocomplémentémie était retrouvée dans 16 cas. Une insuffisance rénale était constatée chez 18 patients. La GNMP était primitive dans treize cas et secondaire dans les neuf autres. Parmi les étiologies secondaires on note quatre cas d’infection chronique, deux cas de cryoglobulinémie mixte, un cas d’allergie alimentaire, un cas de lupus érythémateux systémique et un cas d’hépatopathie chronique. Le traitement étiopathogénique à base de corticoïdes était administré dans sept cas de GNMP primitive. Il était associé à un traitement immunosuppresseur dans quatre cas. Tous les patients avaient reçu un traitement néphroprotecteur.

Discussion et conclusion

Dans notre série nous constatons conformément aux données de la littérature une faible prévalence de la GNMP. Cependant, contrairement à ce qui est décrit, l’origine primitive de la GNMP semble la plus fréquente chez nos patients. Le traitement des formes primitives est encore loin d’être bien codifié. Les causes secondaires sont dominées par les causes infectieuses, notamment l’infection par le virus de l’hépatite C.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 343-344 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les vascularites « double-positives » : une forme rare et particulièrement sévère de vascularite systémique
  • M. Clerte, C. Levi, M. Touzot, F. Fakhouri, P. Durieux, E. Charlin, A. Huart, V. Audard, E. Daugas, G. Mourad, E. Thervet, A. Karras
| Article suivant Article suivant
  • Auto-anticorps anti-facteur H dans les glomérulopathies à C3
  • C. Blanc, S. Chauvet, M. Le Quintrec, S.K. Togarsimalemath, L. Roumenina, A.L. Lapeyraque, V. Moal, B. Moulin, V. Fremeaux-Bacchi, M. Büchler, M.A. Dragon-Durey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.